Sélectionner une page

Pour des jeunes artistes la question restera toujours : comment se faire connaître ? Mais il y a beaucoup d’autres questions. Comment faire évoluer son art ? Comment le mettre en œuvre ? Comment l’exposer et où rencontrer son public ? Vers qui se tourner pour avoir les premières réponses ? Et ce n’est qu’un minuscule aperçu de ce qui traverse l’esprit d’un artiste en devenir. Pour être clair, la réponse à ces questions n’est pas simple, puisque chaque art a ses spécificités qu’il est nécessaire de connaître. Mais il est de mon devoir de vous donner quelques directions et idées en gardant toujours en tête que vous êtes le maître d’œuvre de votre projet et que vous pouvez, vous devez, innover, surprendre, et surtout dépasser vos propres limites.

L’une des premières réponses que je peux vous donner est évidemment d’utiliser l’immense toile tissée par un Internet en perpétuel mouvement. Avoir son blog permet de commencer à mieux définir son art et ses propres objectifs. Vous devrez par la suite construire votre réseau avec les indispensables et redoutables Twitter, Facebook et Youtube. Mais n’oubliez pas les outsiders : Instagram, Vine, Snapchat, Pinterest et Soundcloud. Ces deux phases, créer son blog ou son site, puis fonder une communauté sur les réseaux doivent être réalisées avec beaucoup de professionnalisme. Vous devez investir en temps et en heures pour avoir un résultat de qualité.

Pour trouver votre place au milieu de cette jungle, je vous propose de visiter ces pages dont les articles et les conseils pertinents devraient vous permettre de trouver de l’inspiration et de la « zénitude » dans votre quête artistique :

Page 42

La Bubulle

Si j’ai décidé de faire cet article court, c’est aussi pour vous rappeler un des essentiels que nous oublions souvent. La proximité ! Cette chose étonnante qui bourdonne autour de nous : les lieux artistiques, les créateurs, les acteurs d’un monde culturel et associatif qui ne demande qu’à vous rencontrer. Ce n’est peut-être pas toujours aussi simple de les solliciter mais ne pas le faire pourrait être votre première erreur.

Un artiste doit cultiver son art en évoluant et en découvrant ce que les autres produisent, créent, fabriquent… Pour cela il est nécessaire et primordial de lire, de visiter, de goûter, d’écouter, de sentir, de toucher et de regarder l’art. Autour de vous se déroulent des manifestations, des expositions, des débats et autres multiples occasions de nourrir votre art et vos futures cibles.

merignac-la-culture-oct-nov-dec

Vous devez profiter des médiathèques pour dévorer la culture, les livres, les CD et autres DVD qui vous ouvrent des portes étonnantes sur un univers lui aussi sans frontières. Ces lieux sont accessibles très souvent gratuitement. Vous devez exploiter d’autres directions comme celle des services publics que vous proposent les mairies dont notamment le service culturel. Vous devez faire des recherches et trouver des aides et des informations précieuses en contactant le tissu associatif qui couvre la totalité de notre territoire. Ces actions vont vous permettre de dialoguer et de développer votre activité tout en trouvant des brochures et des programmes qui ne manqueront pas de vous rappeler à l’ordre si vous les placez sur votre bureau. Le dialogue permet souvent de trouver d’autres buts, d’autres directions mais il permet surtout de se préparer à mieux synthétiser vos pensées et encore une fois vos objectifs.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, des suggestions et d’autres concepts à développer pour aider les artistes.

En attendant vous trouverez ci-dessous les lieux qui vous permettront de débuter vos démarches tout en consommant tous les Arts dans la ville de Mérignac.

 

 ville_de_merignac_logo-svg_

DIRECTION DE LA CULTURE

Hôtel de Ville 60 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 33700 Mérignac

05.56.18.88.62

directiondelaculture@merignac.com

www.merignac.com

CONSERVATOIRE DE MÉRIGNAC

7 Place Jean Jaurès 33700 Mérignac

05.56.12.19.40

conservatoire@merignac.com

MÉDIATHÈQUE

19 Place Charles-de-Gaulle 33700 Mérignac

05.57.00.02.20

mediatheque@merignac.com

www.mediatheque.merignac.com

VIEILLE ÉGLISE SAINT VINCENT

Lieu d’Exposition

Rue de la Vieille Église 33700 Mérignac

05.56.18.88.62

MAISON DES ASSOCIATIONS

55 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 33700 Mérignac

05.57.00.15.10

maison.des.assos@merignac.com

 

pingalant-logo-decli-fond-rouge-copie

PIN GALANT

34 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny BP30244 33700 Mérignac Cedex

05.56.97.82.82

www.lepingalant.com

 

logo-krakatoa

KRAKATOA

Scène de Musiques Actuelles SMAC

2 avenue Victor Hugo 33700 Mérignac

05.56.24.34.29

transrock@krakatoa.org

www.krakatoa.org

 

logo-merignac-cine

MÉRIGNAC CINÉ

Place Charles-de-Gaulle 33700 Mérignac

Répondeur : 08.92.68.70.26

merignac.cine@gmail.com

www.cinemerignac.fr