Sélectionner une page

Sérieusement, si vous vous posez cette question c’est que vous n’avez jamais écouté un seul épisode de cette aventure ! Mais ce n’est pas grave, bien au contraire, car je vais tout simplement vous dire comment rattraper votre retard.

Mais avant, il me paraît nécessaire de partager le pitch du fameux Gobbledygook avec les mots de son auteur :

Vous emménagez dans un nouvel appartement. Dans cet appartement, vous trouvez un coffre. Dans ce coffre, il y a un livre… « Gobbledygook »… Un livre dont on ignore tout, à commencer par l’auteur, mais dont on retrouve la trace à travers l’Histoire entre les mains des plus grands personnages. Ce mystérieux recueil confère à la personne qui le possède des pouvoirs extraordinaires. De nos jours. Un écrivain raté tombe sur le Gobbledygook lors d’un déménagement. S’agit-il d’un hasard ou d’un coup du sort ? Toujours est-il que le Gobbledygook semble s’être trouvé un nouveau propriétaire.

Laissons à présent son auteur se présenter :

neil-jomunsi

Je m’appelle Neil Jomunsi (enfin pas pour de vrai, mais c’est tout comme), j’habite à Berlin et Page 42 est mon carnet web. Après avoir été libraire pendant un bon moment, je suis finalement passé de l’autre côté du stylo : si dans la vie j’écris principalement de la fiction (cf. la bibliographie), ce journal est aussi l’occasion de partager pensées, billets d’humeur et lectures. En 2013, j’ai lancé le Projet Bradbury, un défi littéraire qui consistait à écrire 52 nouvelles en 52 semaines. Depuis, entre l’écriture de mes romans et nouvelles, j’ai lancé une chaîne YouTube avec l’émission Storyfication et le podcast Gobbledygook. Si ce que je bricole vous fait passer un bon moment, vos petits mots d’encouragement sont toujours agréables à lire : n’hésitez pas à m’envoyer un mail (neil@page42.org), une carte postale, un pigeon voyageur, ou à me contacter sur les réseaux sociaux.

Et maintenant, si je vous disais ce que j’en pense moi, de ce Gobbledygook ?

J’étais à Londres quand j’ai écouté pour la première fois cette histoire imaginaire et tellement réelle. En quelques secondes j’ai su que ce programme-là avait sa place sur Scenaryo. C’était bien monté, la voix narrative était intéressante, captivante et même ensorcelante. Je n’étais pas arrivé à la fin de ce premier épisode que j’ai décidé de contacter celui qui était à la barre de ce navire très prometteur. Alors quand Neil Jomunsi m’a donné son accord de diffusion, j’étais comme un gamin qui va enfin pouvoir ouvrir son cadeau. Et au fil des épisodes j’y ai retrouvé le plaisir que je prenais à regarder les films des Monty Python. Le ton était différent, mais l’imagination et la création folles étaient là à chaque rendez-vous. Alors oui, j’ose le dire, pour moi il y a du Terry Gilliam dans Neil Jomunsi !

Ce n’est pas un épisode, mais bel et bien deux épisodes enchainés (3 & 4) que vous allez pouvoir suivre vendredi 14 Octobre dans l’émission MINUIT 52 (de 00 :00 à 01 :00). Un 100% Gobbledygook rien que pour vous. Il vous reste 48 heures pour rattraper votre retard en découvrant les épisodes précédents 1 & 2, vous trouverez ci-dessous tous les liens vous permettant de plonger corps et âme dans l’univers d’un vieux bouquin abandonné et bien plus que vivant.

Frederic Lefevre

page42

logo-soundcloud-300x300

Gobbledygook est un podcast narratif diffusé sur iTunes, Soundcloud et Youtube, placé sous licence Creative Commons BY-NC-SA (Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions).