Sélectionner une page

La fin d’un mois, le début d’un autre, la normalité d’un temps qui n’existe pas ou qui n’existe plus devrais-je dire. Je n’en avais jamais autant pris conscience. Ce mélange doux efface les mots, les gens et les choses. Tout finit par être différent. Les musiques s’enchainent, les évènements se déchainent. Les chansons parlent et les dernières feuilles tombent dans un silencieux vacarme instable.

PASSENGER CD

Chaque mois voit sa programmation bouger/évoluer/bousculer, plus qu’un devoir c’est l’évidence de trouver les sons qui vont coller à l’impossible mélange pop, rock et soundtrack. Alors quand la mélancolie anglaise rencontre la guitare expressive du groupe PASSENGER, il en découle un album pas si triste que ça : « Young as the morning old as the sea », dont plusieurs morceaux reviendront accompagner vos morceaux de vie avec une jeune Birdy qui prête sa voix dans « Beautiful birds »

Est-ce un métier de consentir à écouter tant de compositions, de talents et d’œuvres ? Programmateur musical. Ingurgiter des heures et des heures de musique, chercher, dénicher et trouver l’introuvable. Associer l’antisocial, le marginal, le fondamental et le magistral, cuisiner sans cesse jusqu’au bout de la nuit. Oui c’est un métier et vous en êtes les auditeurs.

CINQ POCHETTE CD NOV 2016

Irlandais, indie, rock, pop, TWO DOOR CINEMA CLUB avec l’album « Gameshow » dont le titre « Invincible » fait partie de ces illustres pépites qui nous font vibrer.

Et nos routes croiseront à nouveau ce type vivant et plus qu’humain qu’est le chanteur VIANNEY avec un « Je m’en vais », triste à en mourir puisqu’il faut continuer de vivre malgré tout, malgré plus que tout même…

Puis JIMMY EAT WORLD, le groupe américain originaire d’Arizona avec ce morceau « Integrity blues » issu de l’album portant le nom de cette ambiance magique et intégralement expressive.

S’en suivra AGNES OBEL « CITIZEN OF GLASS » et si pour vous c’est une découverte, il vous faudra parcourir ses albums précédents, histoire de rejoindre les influences de cette Danoise Berlinoise.

Pour finir, un groupe psychédélique formé à Sidney en 2011, presque inconnu en France, JAGWAR MA dont l’album « Every Now and then » nous a séduit avec le morceau « Batter up »

GOLDFRAPP

Il y a les nouveautés d’un côté et les essentiels d’une musique électropop de l’autre, fabuleuses sonorités avec du Brel et du Ennio Morricone dedans, le groupe GOLDFRAPP entre dans nos playlists.

Novembre verra sans doute le retour de l’émission MINUIT 52, arrêtée brutalement sur le bord d’une route, nous laissant là, plusieurs, figés, le regard perdu entre les arbres. Programmateur musical est un métier qui doit se faire à présent un peu plus encore dans l’ombre des voix talents tueuses…

 

Frederic Lefevre