Sélectionner une page

Proposer une émission radio est devenu beaucoup plus facile grâce aux outils numériques que nous possédons et grâce aussi à l’avènement des web radios. Il n’y a donc aucune raison de ne pas aller au bout de votre désir d’être animatrice ou animateur.

Mais avant de réaliser votre projet vous devez avant tout travailler sa structure :

  • Vous devez tout d’abord définir votre projet en quelques mots et en trois phrases maximum. Décrire le style et le but que vous souhaitez atteindre.
  • Vous réfléchissez ensuite au format (court, reportage, rubrique, chronique, interview, humeur, talk show) En fonction du contenu vous trouverez le format le plus adapté. Vous pouvez par exemple commencer par un format court moins contraignant pour débuter. Choisir de faire une rubrique ou une humeur de 3 minutes est un excellent exercice pour vous permettre de placer votre voix.
  • Définir la périodicité (quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle) Idéalement vous pouvez proposer une idée d’horaire en fonction du ton et/ou du contenu.
  • Choisir le nom de votre émission, un logo, une base musicale ou un générique. Trois points différents mais qui ont la même racine. Un nom court, une musique efficace et un logo porteur vous permettront de marquer le côté professionnel de votre projet.
  • Quel est le public visé ? C’est une question très importante car la réponse aura des répercutions sur le ton, le contenu et l’horaire. Vous devez avoir une cible. En lisant votre description et en travaillant sur les premiers épisodes vous devriez avoir des indications.
  • Quelle est votre ligne éditoriale ? Le ton tout d’abord, sérieux, humoristique, décontracté ou allez-vous inventer votre propre style ? La forme ensuite, souhaitez-vous informer, divertir ou même être pédagogique. Il n’est d’ailleurs pas impossible de mélanger les formes et le ton pour trouver une association percutante. Dans cette ligne éditoriale vous devez également prendre en compte vos intervenants qui peuvent avoir des tons différents tout en gardant une homogénéité à votre projet.
  • En fonction de la durée vous devez construire un contenu rythmé, les rubriques, les invités, les intervenants et la musique. Tout doit être écrit avec précision : les interventions, le timing, les noms des personnes qui interviennent, le titre et le nom des chanteurs. Plus votre conducteur sera précis plus votre émission sera énergique et professionnelle.
  • Créer un habillage. Le générique, les jingles, les teasers ou bandes annonces. Ils vous permettront de donner également du rythme et d’annoncer votre émission tout en fidélisant vos auditeurs qui reconnaîtront la couleur et le style.

 

Vous voilà à présent face à plusieurs problèmes que vous devez étudier et régler.

Avez-vous une voix et un style qui permettront d’accrocher et de fidéliser les auditeurs ? La réponse n’est pas si simple. Le premier exercice que vous devez exécuter est de vous enregistrer et de vous écouter. Vous prenez un texte qui a du sens pour vous et vous le lisez. L’exercice peut être réalisé en vous aidant d’une base instrumentale, elle peut vous permettre de trouver votre rythme. Ensuite si le produit obtenu vous paraît satisfaisant, vous devez le faire écouter à plusieurs personnes pour vous aider à définir vos qualités et vos défauts.

STUDIO RADIO 01

Avez-vous le matériel nécessaire pour réaliser techniquement une émission de qualité ? Car après la voix, la qualité sonore doit être irréprochable. Je vous recommande de commencer petit et d’utiliser d’abord les outils que nous avons tous. Votre téléphone portable peut vous permettre de faire ce premier enregistrement. Vous pouvez aussi utiliser votre ordinateur. Sinon, demandez à votre réseau si quelqu’un peut réaliser ce montage avec vous. Ce réseau qui vous permettra de fidéliser vos auditeurs.

N’investissez pas un euro avant d’avoir effectué toutes ces démarches. Prenez le temps de faire mûrir et évoluer votre projet.

Pour vous aider techniquement à vous faire une idée, voici quelques articles :

 

A présent comment proposer votre concept ou vos émissions à Radio Scenaryo ? Vous pouvez le faire dès le début de votre projet en nous envoyant une première maquette. Dans un deuxième temps nous prendrons contact avec vous. Parler. Echanger. Dialoguer. Partager. Ces quatre verbes vont permettre de booster votre idée. Nous pourrons ensuite, en fonction de vos prédispositions, vous aider techniquement en répondant également à toutes vos questions.

N’oubliez pas une chose primordiale, vous devez coller à la ligne éditoriale de notre station de radio. Le tempo cool n’est pas vraiment un frein sur la conception de votre rubrique, humeur ou interview surtout dans un format court mais il doit être pris en compte. Ne vous focalisez pas sur le contenu musical, nos playlists répondront automatiquement à l’habillage musical de vos interventions. Le mélange de rock, de pop et des musiques de films offre une ouverture étonnante à de nombreux projets. Un point important, vous ne devez pas dépasser 15 minutes pour l’enregistrement de vos interventions. Il s’agit d’une contrainte mise en place par Radionomy, la plateforme que nous avons choisie. Il vous faudra prendre ce paramètre très au sérieux surtout dans le cas du montage d’une émission ou d’une interview longue.

evolution-ecoute-radio-digitale

Pour terminer, il n’y a aucune limite à votre projet et l’évolution de l’écoute des radios digitales et web radios entre septembre 2015 et septembre 2016 en est une preuve édifiante. Vous êtes le moteur de votre émission et à Scenaryo, vous serez toujours bien accompagnés.

Alors au boulot ! Nous vous souhaitons de passer des moments passionnants. Et profitez du mois de décembre pour démarrer votre concept.

 

Frederic Lefevre