Sélectionner une page

Vous le savez peut-être, votre radio est gérée par l’association Scenaryo. Mais combien existe-t-il d’associations en France ? Le monde associatif est-il un réel acteur du marché du travail ? La place des femmes dans les associations ? Pour mieux nous suivre, toutes ces questions devaient trouver des réponses. Alors, pour vous permettre de nous rejoindre dans cette nouvelle aventure, voici d’abord les chiffres et les réponses à ces questions.

 

En France on estime à plus de 1  300 000 le nombre d’associations actives. C’est à la fois un chiffre étonnant mais c’est aussi la preuve que ce statut fonctionne et qu’il a sa place dans notre société.

 

Toutes ces associations pesaient en 2012 85 milliards d’euros (3,2 % du PIB français). Il est donc primordial d’avoir un nouvel avis et un regard plus neuf sur ce monde associatif que l’on dit vieillissant et assisté. Car, quand on génère ce chiffre d’affaires, cela engendre forcément en parallèle beaucoup d’emplois. Il existe ainsi plus de 165 350 associations qui ont le statut d’employeur, et elles emploient 1  826 832 salariés, ce qui fait une moyenne de 11 employés. 69 % de ce personnel sont des femmes mais 69 % de ces associations sont dirigées par des hommes. Pour info, Radio Scenaryo a nommé une Présidente et, comme les chiffres l’indiquent, elle fait partie des 63 % dont la profession est libérale, cadre moyen ou cadre supérieur.

 

Les associations emploient donc 5 % des salariés de notre pays. Elles utilisent aussi les compétences et l’aide de plus de 16 millions de bénévoles.

 

Concernant les ressources financières, 49 % sont d’origine publique. Viennent tout d’abord les communes à 14 %, puis les départements à 13 %, suivis par l’Etat à également 12 % et par les organismes sociaux à 10 %. Reste ensuite les 51 % qui proviennent de la participation des usagers (46 %), puis des dons et du mécénat (5 %).

 

1  300 000 Associations

85 milliards d’euros

1  826 832 salariés

 

Maintenant la vrai question reste :

 

Pourquoi adhérer à l’Association Scenaryo ?

 

La réponse est limpide ! Afin de donner ou de redonner la parole aux artistes et aux associations. Leur offrir la possibilité de parler de leurs arts et de leurs actions en donnant leurs infos. Pour 9 euros par an (sans durée/sans abonnement) vous pouvez parler de vos artistes, des personnes qui vous tiennent à cœur. Vous pouvez défendre des initiatives associatives ou personnelles. Vous pouvez faire paraître vos nouvelles sur notre radio, sur le site et sur nos réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook). En donnant 9 euros vous permettez également à Radio Scenaryo de poursuivre ces démarches.

 

Un Adhérent est une force aussi active qu’un auditeur

En nous inspirant du crowdfunding (financement participatif), nous souhaitons offrir des contreparties. Pour la première année chaque Adhérent pourra s’il le souhaite :

 

  • Faire passer à l’antenne un message afin de développer une idée, défendre une association, un artiste, passer un coup de cœur ou un coup de gueule. (Durée du Podcast de 2 minutes)
  • Proposer des idées, des programmes, des chanteurs ou les compositeurs de son choix. Toutes vos remarques et propositions feront l’objet d’une étude et d’une réponse détaillée.
  • Créer son propre Podcast Et être diffusé le matin et le soir plusieurs fois durant une semaine(comment réaliser son Podcast) 4 passages/hebdomadaire, durée et conditions à déterminer contact@scenaryo.com.
  • Ecrire ou/et proposer des articles qui seront diffusés sur le site.

 

en savoir plus

 

Un Membre Bienfaiteur est le propulseur de nos actions

 

Vous pouvez également devenir Membre Bienfaiteur et, pour 15 euros (ou plus) vous nous donnez l’énergie nécessaire pour continuer d’avancer. Un membre bienfaiteur peut en outre partager ses compétences et ses idées avec nous afin de développer notre radio.

 

en savoir plus

 

Un Mécène est un conseiller audacieux

 

Le mécénat est un dispositif permettant à une personne ou une entreprise de verser un don, sous forme d’aide financière ou matérielle, pour soutenir notre développement. Il pourra s’il le souhaite, participer à une émission, avoir son nom et/ou celui de son entreprise cité sur notre radio. Il est primordial pour nous d’avoir un dialogue constructif avec celui ou celle qui deviendra notre conseiller(e) audacieux(cieuse) .

 

en savoir plus

 

Vous avez à présent différentes possibilités pour nous rejoindre et pour nous soutenir. Une partie de l’avenir de Radio Scenaryo repose sur votre décision. Merci avant tout de faire partie de nos auditeurs.

 

Frederic Lefevre

 

Sources :

associations.gouv.fr

Quelques repères sur les associations en France aujourd’hui

Edith Archambault et Viviane Tchernonog Centre d’Economie de la Sorbonne CNRS Université de Paris 1