Sélectionner une page

On va faire court car le vrai contenu c’est vous qui allez le réaliser ! 

1 TROUVER UNE IDEE 

N’allez pas chercher très loin, vos passions et ce que vous appréciez dans votre vie seront de bonnes idées pour démarrer.

Voici une courte liste (non exhaustive) :

Art. Cuisine. Humeur. Média. Littérature. Théâtre. Cinéma. Humour. Musique. Culture. Série. Style De Vie. Témoignage. Interview. Bricolage. Technologie. Santé.

2 CHOISIR LA DUREE

Mon conseil, commencez court et vous pourrez ensuite trouver votre format précis pour avoir un produit qui vous convient. Vous devez également choisir la fréquence de votre rendez-vous (quotidien, une ou deux fois par semaine ou par mois)

Il est nécessaire ensuite de garder une durée approximativement identique afin de permettre à votre diffuseur de vous insérer dans son planning.

3 PREPARER DOCUMENTER ET ECRIRE

C’est une règle simple mais efficace pour avoir une chronique professionnelle. Vous devez préparer votre intervention, ce qui ne vous empêchera pas d’improviser durant l’enregistrement. Ecrivez et répétez à voix haute afin de corriger votre texte.

Pas d’effet de style, écrivez comme vous parlez et n’oubliez surtout pas de documenter votre chronique.

4 INVENTER LE TITRE DE SA CHRONIQUE

Un produit doit avoir un nom tout comme une marque. Il vous sera ensuite plus facile de la partager sur le net et sur les réseaux. Beaucoup de chroniques sont plus agréables à écouter avec un fond musical (mais c’est à vous de voir et de juger ce point précis). Vous pouvez choisir plusieurs bases musicales. Utilisez des versions instrumentales ou des musiques de films par exemple.

Vérifier sur le net que votre idée n’est pas déjà utilisée. 

Vous pouvez également ajouter des sons, des jingles ou des extraits de films, n’oubliez surtout pas que tous ces ajouts doivent être courts. 

Si vous n’avez pas de compétences en montage Radio Scenaryo vous viendra en aide.

Si vous avez des compétences, attention aux niveaux de vos différentes sources (parole, musique, jingle, son) vérifiez toujours en écoutant et réécoutant votre chronique

5 COMMENT ENREGISTRER SA VOIX ?

Vous avez un ordinateur et un Smartphone ? Vous pouvez donc enregistrer votre voix. Sur votre téléphone portable vous pouvez utiliser par exemple l’application dictaphone. N’investissez surtout pas dans l’achat de matériel pour démarrer.

Attention de ne pas enregistrer votre voix en plaçant votre visage trop proche du téléphone. Ecoutez le résultat et recommencez en cas de qualité médiocre ou de doute. Vous devez rendre votre propos vivant. N’oubliez pas de sourire. Enregistrez votre voix seul sans musique et sans bruit ambiant (sauf si votre chronique a besoin d’une ambiance extérieure)

Si vous cherchez des informations supplémentaires pour vous aider dans cette première réalisation, vous trouverez ci-dessous quatre liens. Vous pouvez également nous poser toutes vos questions (contact@scenaryo.com).

Gardez à l’esprit que vous devez vous amusez, c’est l’essentiel et cela donnera un ton encore plus agréable à votre chronique.

Vous pourrez ensuite être diffusés dans notre programmation, il nous tarde déjà d’écouter vos premières réalisations.

Merci.

Liens utiles :

« COMMENT REDIGER UNE CHRONIQUE RADIO » CEDRIC GODART

https://cedric.brussels/guide-pour-ecrire-une-chronique-radio

REALISER UNE CHRONIQUE MONOLOGIE OU DIALOGUE rfi

https://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/societ%C3%A9/realiser-une-chronique-monologue-ou-dialogue

« COMMENT REALISER UNE CHRONIQUE » SCENARYO 14/09/2018

« COMMENT REALISER VOTRE EMISSION » SCENARYO 07/12/2016